Contre expertise bâtiment : recours en cas d’expertise contestée

Découvrez notre expertise technique d’Assurés en Normandie et régions limitrophes.

Vous êtes victime d’un dégât des eaux, vous êtes victime de dommage sur votre habitation, vous cherchez à mettre en cause l’assurance Dommage Ouvrage ou Décennale, l’indemnisation qui vous est proposée ne correspond pas à la réparation du préjudice.   

Vous pouvez faire appel à un expert indépendant qui interviendra pour votre compte, dans le but de protéger vos intérêts. Sa fonction est alors celle d’expert d’assuré.  L’expert d’assuré a pour mission d’aider le sinistré à faire valoir ses droits et défendre ses intérêts lors d’un recourt auprès d’un assureur.  

L’expert d’assuré est aussi parfois appelé « contre-expert » intervient face à l’expert missionné par l’assurance.  

Contre expertise et détail fissuration

Dans quels cas faire appel à un expert d’assurés ?

Intervention de l’assurance Dommage Ouvrage 

L’assurance Dommage Ouvrage est obligatoire lors des travaux de construction, d’extension ou de rénovation importante. C’est une assurance de dommage prise par le maître de l’ouvrage. Cette assurance est activée par une déclaration lors de l’apparition d’un dommage de nature décennale. Elle est malheureusement souvent occultée… 

En revanche, si vous avez fait construire en Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) vous avez obligatoirement souscrit une assurance Dommage Ouvrage dans votre contrat.  

C’est elle qui interviendra si votre maison fait l’objet d’un dommage de nature décennale. Le caractère de dommage décennale est défini par le code civil et le droit de la construction, Votre expert d’assuré saura identifier un dommage qui serait de nature décennale et pourra vous assister sur l’obtention d’une réparation pérenne des causes du dommage et la recherche d’une indemnisation des conséquences du dommage.  

La garantie décennale des constructeurs  

C’est une responsabilité civile du constructeur qui délègue le risque financier à un assureur. On parle d’assurance en Responsabilité Civile Décennale (RCD).  

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance Dommage Ouvrage, que l’ouvrage est toujours dans la période de garantie décennale et que vous êtes victime d’un dommage de nature décennal, c’est contre elle qu’il faudra agir.   

Là aussi, votre expert connait les mécanismes d’indemnisation et le mode de fonctionnement assuranciel. Son intervention vous sera d’un précieux recours dans ces démarches qui sont bien souvent non maîtrisées par les particuliers.   

Le Cabinet LB ICE et son expert, Monsieur LE BOEDEC sont tous deux inscrits sur la liste des experts judiciaires près la cour d’appel de CAEN. Ils connaissent ces règles assurancielles qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Vos interrogations : nos préoccupations