Vous avez confié des travaux à une entreprise. Il peut s’agir de la construction de votre maison, de la réalisation d’une extension, de travaux de rénovation plus ou moins importants…
Vous êtes confronté à différents litige avec cette entreprise.
Ces litiges peuvent être liés à des constats de malfaçon, à des niveaux de réalisations qui vous paraissent inappropriées, des travaux qui durent dans le temps… Ces points de crispation peuvent souvent devenir le point de départ de véritables relations conflictuelles avec l’entreprise, pouvant aboutir à une rupture complète des relations.
Notre expert est là pour vous accompagner.
La relation est tendue et vous sentez bien que ça va mal finir.
Avant qu’il ne soit trop tard, faites appel à votre expert. Il maîtrise la technique de construction, il apportera un œil neuf dans le litige naissant. En tant qu’expert judiciaire, son propos aura nécessairement un certain poids vis-à-vis de l’entreprise.
Il mettra tout en œuvre pour retrouver une certaine sérénité avant que la situation ne s’envenime.
S’il est déjà trop tard et que l’entreprise et vous n’êtes plus d’accord que sur un seul point, la rupture, alors faites appel à votre expert, il vous assistera et vous aidera à faire les choses correctement afin de préserver vos intérêts.
C’est fini, l’entreprise vous a abandonné. L’entreprise ne répond plus à vos appels, vous lui écrivez et il ne se passe rien… Le divorce est consommé. Il faut faire le partage des biens…
Contactez votre expert, il pourra établir un état d’avancement des travaux, le qualifier (à conserver ou à refaire), le chiffrer sur la base du devis de l’entreprise. En rapprochant cet état des acomptes versés, il pourra établir un compte entre les parties.
Vous saurez alors exactement où vous en êtes financièrement, vous aurez ainsi les enjeux et vous pourrez définir la façon d’agir pour mettre définitivement fin au chantier.
Mais attention, votre contrat (ou devis signé) vous engage, il faut donc mettre un terme à ce contrat pour retrouver votre liberté.
Votre expert saura vous orienter dans ces démarches avec s’il le faut l’appui d’avocats spécialisés dans le droit de la construction.
Le chantier n’est pas encore réceptionné, les seules assurances mobilisables sont celles de l’architecte et du maître d’œuvre et éventuellement le volet RC de l’assurance de l’entreprise.
Faites réaliser une expertise avant toute action. Votre expert, en fonction de la situation saura vous proposer des pistes de sortie de crise. Cette expertise sera également nécessaire pour votre avocat si besoins.
Il existe des tolérances sur la réalisation de certains travaux. Vos amis les connaissent-elles ? Afin d’avoir confirmation, contactez votre expert, son avis sera étayé sur la réglementation et les règles techniques.
La vraie question est de savoir si ces plus-values sont légitimes ou non. Votre expert saura, à partir des éléments contractuels et des règles de construction, expliquer si ces travaux étaient prévisibles ou non et de ce fait, si les plus-values demandées sont légitimes ou non.